L’inégalité au centre du Blog Action Day 2014

Le Blog Action Day, vous connaissez ? Sinon découvrez le ici. Comme chaque année, des blogueurs du monde entier s’expriment sur un sujet d’intérêt mondial afin d’impacter le plus de gens. Après la pauvreté, les droits de l’homme, le changement climatique…  Blog Action Day s’intéresse aujourd’hui à l’inégalité.

Ce thème suscite en moi moult interrogations mais au final, tout commence par l’inégalité des revenus. Quand tu es riche, ta voix, ton opinion, ta vie compte plus que celle du pauvre. On dira au pauvre « l’argent ne fait pas le bonheur ». Mais alors donne le tien et sois heureux ! La première source d’inégalité dans le monde est probablement le partage inégal des ressources dont nous disposons. Comment explique-t-on le fait que le nombre de riche ne cesse de croître alors que les pauvres sont de plus en plus pauvres ? J’aime autant ne pas citer de chiffres. Les économistes s’en chargent mieux. Récemment l’un d’eux a été récompensé d’un prix Nobel pour son travail exceptionnel. Pourquoi ces modèles économiques « exceptionnels » ne sont pas appliqués pour sortir le monde des crises financières ? Je devine que ce n’est pas si simple. Et pourtant chaque année, des séminaires, des ateliers, des fora sont organisés dans le monde entier pour discuter de « la faim dans le monde » ou de « la pauvreté » et ce autour de repas copieux ! Qu’est-ce qui est fait concrètement ? Les pauvres sont toujours plus pauvres, les riches toujours plus riches malgré leur philanthropie. Et de ce partage inégal des ressources, découlent  les autres inégalités :

  • On se marie entre même catégorie sociale

  • On délimite les quartiers des pauvres et ceux des riches

  • On dénombre les pays pauvres (avec l’élégante appellation de pays du sud ou du tiers monde) et les pays riches  

  • Les riches ont accès à l’éducation et les pauvres non

  • Les riches ont accès aux soins et les pauvres difficilement.

La liste est loin d’être exhaustive. L’inégalité transparaît dans nos sociétés de bien des façons. Mais toutes les formes d’inégalités que nous constatons sont liées entre elles. C’est tout un système qui maintient l’infériorité du pauvre et conserve la supériorité du riche. Mais si même les doigts de la main ne sont pas égaux pouvons nous être tous égaux ? Bien que la déclaration universelle des droits de l’homme le stipule, le penser relèverait de l’utopie. Cependant, il est tout aussi important de ne pas se laisser aller à la fatalité. « Je suis pauvre, je viens d’un milieu défavorisé alors je n’y peux rien ». Il faut se battre encore et encore autant que faire se peut.

Ecrire ce billet ne m’aura certainement pas fait changer les choses dans le monde, mais peut-être que le lire vous aidera à le faire. Quel est votre avis sur la question ? Aujourd’hui c’est le Blog Action Day. Votre avis est important comme tous les autres jours d’ailleurs. Sur la question de l’inégalité, j’ai choisi de me pencher sur l’inégalité du partage des richesses. Mais tout bien réfléchi si un jour nous étions tous riches, il subsisterait les problèmes d’inégalités raciales, d’inégalités de genres… Là encore c’est un tout un autre débat que je l’espère  nous aurons l’occasion de mener un autre jour. Alors Comment  ressentez vous l’inégalité dans le monde ?

 

À propos de l'auteur

Lucrece

Ambitieuse, déterminée et très amoureuse de la langue française, voilà qui je suis. Ingénieur de conception en réseaux Telecom, je suis passionnée de lettres et de cuisine. Pour vivre j'ai besoin d'internet et d'eau mais ma plume est mon arme de survie dans ce monde plein de défis.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *