Avez-vous une bonne e-réputation ?

Internet est un univers virtuel. Mais cela ne veut pas dire que vous y êtes à l’ abri de jugements. La réputation numérique se construit à partir de tout ce que vous dites et faites le web. Autant elle peut vous servir à vous positionner comme un spécialiste ou un expert dans un domaine précis, autant elle peut vous nuire dans le monde réel. Pour les entreprises, une bonne e-réputation constitue un avantage concurrentiel non négligeable. Pour les particuliers les enjeux n’en sont pas moins importants. De plus en plus de recruteurs prennent en compte la réputation numérique dans les critères de sélection d’où l’importance de surveiller sa e-réputation.

Construire sa e-réputation

outils

Que vous le vouliez ou non, vous laissez des traces sur Internet. Prenez donc soin de bien choisir vos moyens d’expression. Sur les réseaux sociaux vous avez la possibilité de poster photos, vidéo et divers. Choisissez ceux qui traduisent le mieux l’image que vous souhaitez donner de vous. Êtes-vous à la recherche d’un emploi dans l’industrie du sexe ou avez-vous l’ambition de faire carrière dans une entreprise aux activités plus formelles ? Dans le second cas, pensez à vous inscrire sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo.  Parce qu’on est jamais trop prudents, pensez à activer les paramètres de confidentialité proposés par les différentes plateformes. Ces paramètres servent notamment à faire le tri entre les données publiques et privées. Mais le meilleur moyen de garder des données privées reste de ne pas les publier. On ne peut rien effacer totalement sur Internet. Beaucoup se construisent une bonne  e-réputation à travers le blogging, les réseaux sociaux, forums et sites communautaires, mais cela nécessite une stratégie réfléchie et une surveillance constante.

Quelques outils pour surveiller sa e-réputation

couver

Les entreprises ont de plus en plus recours à des community managers pour construire et surveiller leur réputation numérique. Selon les besoins et les enjeux, ils se servent d’outils performants (et parfois payants) tels que Mention et zen-réputation pour travailler et suivre leur e-réputation. Pour surveiller gratuitement votre e-réputation vous pouvez vous servir de Google AlertsSamepoint ou encore Social Mention. Je vous propose également de découvrir 24 autres outils gratuits pour gérer sa réputation numérique. Malgré toutes les précautions et stratégies utilisées, il peut subsister des éléments nuisibles à votre image numérique. Dans ce cas il vous reste l’alternative du nettoyage.

Kim Kardashian est devenue célèbre grâce à la diffusion d’une sexe tape sur Internet. C’est dire qu’il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise e-réputation. Le plus important est de vous assurer que vous renvoyez l’image souhaitée. Si vous êtes à la recherche d’un emploi formel, peut-être devriez-vous retirer ou masquer les photos de vos soirées arrosées sur Facebook. Mais si votre rêve est de faire la prochaine couverture de Playboy continuez à poster des photos de vous en sous-vêtements sur Instagram. Hugh Hefner finira par vous remarquer. Mais gardez à l’esprit que où que vous alliez votre e-réputation vous colle à la peau.

11 Commentaires

  1. fort bien1 dit tout ça. C’est clair que la réputation, qu’elle soit e- ou pas, elle colle à la peau.
    Heureusement, je n’en suis pas encore au néttoyage… enfin j’espère.

    1. lol quelle catégorie? je ne saurai trop dire. Mais Une jeune femme diplômée qui s’intéresse au questions du genre et de la paix, je suis sure que tu ne cherches pas un poste au manoir Playboy 😉

  2. j aimerais bien participer mais il me manque un peu plus de guidance surtout comment debuter et comment bien me meler en tout cela .
    Merci

  3. La première chose à faire pour garder une bonne E-réputation est de savoir différencier vos compte pro et perso sur les réseaux sociaux. Si vous avez envie de poster vos photos de soirée, faites le mais créer des comptes où seul vos amis et votre famille pourra vous y retrouver.

    Une autre petite astuce : certes, il est difficile de supprimer des choses sur internet mais ce n’est pas impossible. Vous pouvez d’abord faire appel au « droit à l’oubli », ce qui vous permettra de demander aux moteurs de recherche de désindexer les sites qui vous gênent. Et vous pouvez toujours demander aux sites de retirer les informations gênantes. Je vous conseille d’aller voir le site de la CNIL, qui donnent beaucoup de conseils.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *