Quelques astuces pour mieux utiliser son smartphone

Le caractère smart des smartphones ne se limite pas uniquement à la géolocalisation et à la reconnaissance vocale. Les téléphones intelligents regorgent de fonctionnalités que vous ne soupçonnez peut-être pas. Je vous propose donc de lever un coin du voile en découvrant quelques fonctionnalités pratiques et des astuces pour une meilleure utilisation.

Le code imei*

L’imei est un numéro de 15 à 17 chiffres propres à chaque téléphone portable. C’est à juste titre qu’il est considéré comme l’ADN du  mobile. Il est principalement utilisé pour bloquer l’utilisation du téléphone en cas de vol mais peut être utile pour de nombreuses autres raisons. Il est parfois inscrit sous la batterie du téléphone et sur l’étiquette d’emballage à l’achat, mais le moyen le plus simple de connaitre son imei, c’est de saisir le code *#06#.

imei smartphone

exemple d’imei

Notez le dans un endroit sûr autre que le téléphone afin de le déclarer en cas de perte ou de vol. A ce propos, je vous propose de vérifier si vous n’êtes pas en possession d’un téléphone volé déclaré.

Les codes secrets du smartphone

Vous serez surpris par la multitude de codes « secrets » disponibles sur les smartphones et leur utilité. Je vous en livre ici une liste non exhaustive.

  • *#*#4636#*#* pour afficher le menu test c’est-à-dire des informations sur la batterie, le wifi et diverses données statistiques d’un smartphone Android
  • *3001#12345#* pour afficher les infos et fonctions d’un iPhone
  • *#*#7594#*#* pour éteindre un smartphone Android sans utiliser la touche d’alimentation
  • *#*#7780#*#* pour une réinitialisation partielle et *2767*3855# pour une réinitialisation complète (Android)
  • *#61# pour obtenir des informations sur l’acheminement d’un appel (iOS)

Les codes de ce genre sont légion. Certains sont réservés à des utilisateurs avertis, d’autres ne sont pas d’une réelle utilité. En revanche  la sauvegarde des contacts est salutaire à bien des égards.

Sauvegarder ses contacts

Les raisons de sauvegarder ses contacts ne manquent pas. Vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise manipulation, d’une perte ou d’un vol. Pour ce faire pensez à sauvegarder dans le cloud de Google ou dans iCloud. Certains opérateurs proposent également le service de sauvegarde. Alors arrêtez de remettre à demain et faites le maintenant.

Utiliser un doubleur de carte sim

simore

exemple de doubleur carte sim Simore

Au lieu de trimbaler plusieurs téléphones en même temps, vous pouvez équiper votre smartphone d’un adaptateur pouvant intégrer plusieurs cartes sim en même temps. Simore en propose une large variété dont des modèles pouvant intégrer jusqu’à cinq cartes sim. Vous avez la possibilité d’exploiter les différentes sim au même moment sauf pour certaines fonctionnalités telles que les appels, sms… où il faudra choisir l’opérateur à utiliser.

Améliorer l’autonomie

en charge

L’avancée technologique sur le mobile au fil des ans est remarquable. En revanche l’autonomie est en constante régression. Les smartphones ont pour la plupart une autonomie de un à deux jours. Aussi tous les moyens d’économie d’énergie sont bons à prendre. Il s’agit de faire des compromis sur la luminosité, les notifications,  les fonds d’écran… mais par-dessus tout, il est recommandé de faire une gestion optimale des connectivités. Pas la peine d’activer en même temps le wi-fi, le bluetooth, le GPS et le NFC. Pensez à désactiver les connectivités que vous n’utilisez pas. Ce sont des applications gourmandes en énergie.

Vous pensez désormais tout savoir sur votre smartphone ? N’en soyez pas si sur. Cet appareil en sait probablement plus sur vous que vous-mêmes.

À propos de l'auteur

Lucrece

Si vous jouez au scrabble, on a forcement un point en commun!

Archives par auteur

5 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *