Quelques projets TIC pour les femmes

Le monde de demain ne se fera pas sans les femmes. Ou du moins, c’est l’opinion de quelques acteurs clés des technologies de l’information et de la communication. La tendance indique que les TIC auront chaque jour un peu plus d’importance dans notre monde. Aussi de nombreuses organisations œuvrent pour impliquer davantage les femmes et réduire ainsi le « gender gap ». Je vous présente ici quelques projets tics uniquement pour ces dames.

Les projets de l’UIT pour les femmes

L’Union internationale des télécommunications a fait de l’autonomisation des femmes par les TIC un domaine d’action prioritaire. Cela se traduit par les nombreux projets de l’organisation à l’endroit de la gent féminine. Le programme « girls in ict day » en particulier est une célébration annuelle pour encourager les femmes et les jeunes filles à s’intéresser à la technologie. Cette année, la célébration aura lieu le 23 avril 2015 dans plusieurs pays. Vous pouvez suivre l’événement sur Twitter avec le hashtag #girlsinict. Le programme détaillé est disponible en ligne.

femmes TIC

Egalement sur le site, on peut lire «Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont des outils qui peuvent faire avancer l’égalité hommes/femmes et l’autonomisation des femmes. Les TIC font partie intégrante de la création de sociétés dans lesquelles les femmes, autant que les hommes, peuvent jouer un rôle fondamental et avoir une participation active. »

Huawei- she leads Africa fellowship

femmes tic

 

L’association «she leads Africa» en partenariat avec l’équipementier chinois Huawei offre aux  femmes entrepreneuses dans le domaine de la technologie l’opportunité de participer à une tournée d’innovation d’une semaine à Shenzhen et Shanghai en Chine. Pendant toute une semaine, les femmes choisies pourront visiter le siège social de Huawei en Chine ainsi que son centre de recherche et de développement de classe mondiale. Ce sera également l’occasion pour elles de rencontrer des investisseurs, des chefs d’entreprises et de brillants jeunes entrepreneurs chinois intervenant aussi dans le domaine de la technologie. Les candidatures pour participer à ce programme sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2015 aux femmes de 18 à 40 ans qui créent une entreprise technologique basée en Afrique. Il faut noter que l’association she leads Africa propose de nombreux autres programmes destinés à encourager les femmes à s’intéresser aux TIC.

Le projet « TIC pour elles »

ticpourelles

Le centre incubateur des petites et moyennes entreprises au Niger (Cipmen) a initié un projet entrepreneuriat à l’endroit des jeunes femmes ayant au moins le niveau bac. En collaboration avec l’ambassade de France au Niger à travers son fonds d’appui aux sociétés civiles Sud, l’incubateur nigérien veut apporter une aide logistique et financière aux jeunes femmes porteuses de projets innovants et réalisables dans le domaine des technologies. Le dépôt des candidatures pour cette année est clos depuis le 13 mars 2015. La bonne nouvelle mesdames, c’est que vous avez le temps de vous préparer pour l’édition prochaine.

La question « TIC et genres » est au cœur de nombreux débats. Les chiffres  montrent une marginalisation des femmes dans l’univers de la technologie. Mais rien n’est encore joué. La tendance peut être inversée. Les projets TIC pour femmes ne manquent pas, les modèles à suivre encore moins. Alors, n’hésitez pas à compléter cette liste et à divulguer l’information auprès de toutes les femmes et jeunes filles du monde entier.

3 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *