Quel avenir pour la télévision face à internet ?
Youtube n’a rien à envier à aucune chaîne de télévision en matière d’audience. C’est dire à quel point la popularité de la petite lucarne est en train de péricliter. Avec le nombre d’internautes toujours en constante évolution, pratiquement tous les secteurs d’activité ont besoin de se réinventer pour conserver leurs parts de marché et la télévision ne fait pas exception à la règle. Si en plus pour la télé internet se positionne comme un concurrent, difficile d’envisager un avenir.
Internet apporte une certaine liberté
Avant la toile, les téléspectateurs étaient tenus de suivre la grille des programmes de chaque chaîne. Certaines émissions n’avaient même pas de rediffusion. Il fallait être devant son écran à l’heure et suivre religieusement les spots publicitaires qui précédaient un programme de peur d’en rater le début. On a déjà vu au Bénin des femmes brûler le dîner parce que c’était l’heure de « Marimar ». Avec internet, la sacro-sainte grille des programmes est pratiquement reléguée aux oubliettes en particulier grâce au service à succès de vidéo à la demande qui s’adapte aisément à tous les emplois du temps. Il est possible aujourd’hui de regarder une série de bout en bout sans avoir à attendre les diffusions hebdomadaires des chaînes de télé. Certaines chaînes proposent même le service de replay sur leurs sites donc plus besoin d’enregistrer une émission. Pour toutes ces raisons et de nombreuses autres, il est de plus en plus rare de regarder exclusivement la télévision.
Regarder la télévision tout en surfant sur internet
Il y a un nombre incalculable de nouveautés sur internet à chaque instant. Aussi est-il difficile de regarder exclusivement la télé. Le temps des spots publicitaires tout au moins, les téléspectateurs vaquent souvent à d’autres occupations sur le net. Seules les personnes qui n’ont pas accès à internet ou qui ne sont pas utilisateurs (oui ça existe encore) peuvent se targuer de regarder exclusivement la télé. Par ailleurs avec les réseaux sociaux, impossible de regarder la télévision sans surfer ! Les rares programmes qui ont encore la cote notamment les directs (débat politique, shows de divertissement, match de foot…) sont largement commentés sur Twitter, Facebook et autres. Si certaines chaînes de télévision y voient un atout et incitent leurs téléspectateurs à utiliser les réseaux sociaux pendant la diffusion de certains programmes, ce n’est pas toujours à leur avantage. Je prends pour exemple le fameux combat du siècle qui opposait Floyd Mayweather à Manny Pacquiao. A la télé comme au stade regarder ce combat était payant (et pas donné) et pourtant de nombreux internautes ont pu le suivre en live sur Twitter gratuitement grâce à l’application Periscope. Force est de reconnaître qu’avec ce genre d’appli, même le direct est menacé. Mais pour autant sommes-nous prêts à abandonner totalement la télé ? On y passe tout de même de bons moments en famille ou entre amis.
La télévision reste néanmoins plus conviviale
Entendons-nous bien, je ne suis pas pour l’abandon de la télévision au profit de la toile. Il faut reconnaître qu’en famille ou entre amis, on passe souvent d’excellents moments à regarder la télé. Le film est toujours plus drôle quand on rigole à plusieurs plutôt que tout seul devant son ordinateur. Le match est toujours plus intéressant quand on le suit avec les copains plutôt qu’en suivant un hashtag sur Twitter. Mais il n’empêche que la télévision a besoin d’une réelle refondation sinon elle sera bien amenée à disparaître. Quand la question lui est posée, Reed Hastings le patron de Netflix (incontournable de la VoD) affirme « la télévision traditionnelle va durer un peu, mais dans 20 ans, elle aura disparu, car tout sera disponible sur internet ». Partagez-vous son opinion ?
Commentaires