Windows 10 gratuit : où est le piège ?
Le 21 janvier 2015, la société Microsoft est passée à la vitesse supérieure en annonçant son prochain système d’exploitation non pas le Windows 9 comme on s’y attendait, mais plutôt Windows 10 ! Mieux encore cette nouvelle version de Windows serait gratuite… Même si Bill Gates le fondateur de Microsoft est reconnu pour son caractère philanthropique et ses nombreuses œuvres de charité, on ne peut pas dire que Microsoft soit une organisation à but non lucratif Aussi la soudaine « gratuité » de son nouveau système d’exploitation suscite un réel scepticisme. Mais avant je vous propose de découvrir le lot de nouveautés qu’introduit Windows 10 .
Windows 10, l’OS de la réconciliation
Windows 8 a marqué une véritable rupture dans l’histoire de Microsoft avec la disparition du menu « démarrer » au profit d’un écran d’accueil composé de tuiles. Cette révolution n’a pas fait l’unanimité auprès des utilisateurs et encore ce n’est qu’un euphémisme. Pour Microsoft, Windows 10 est un « nouveau départ » et il commence plutôt bien avec la réintégration du célèbre bouton « démarrer ». Mieux encore celui-ci dispose de quelques fonctionnalités qui vous permettront de lui pardonner son absence dans la version précédente. Il ne se contente pas de lister les applications installées sur la machine. Il fera aussi remonter des tuiles dynamiques, exactement comme à l’image ci-après.
Il sera ainsi possible de les redimensionner et de les réduire au bon vouloir. Le menu démarrer de Windows 10 intègre aussi une nouvelle recherche capable d’envoyer des requêtes sur la Toile. A terme, il devrait aussi intégrer Cortana, l’assistant vocal de la firme ce qui permettra notamment de lancer, par la voix, des recherches de documents ou d’applications. Cependant l’écran de tuiles ne disparaît pas complètement. Les utilisateurs pourront décider de l’activer s’ils en ressentent le besoin. Windows 10 intègre plusieurs autres fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de créer plusieurs bureaux virtuels, le mode continuum, un centre de notification et un explorateur de fichiers plus intelligents et bien plus encore. Tout ceci démontre l’ambition de la firme de poser sur les bons rails la nouvelle version de Windows. On a bien du mal à s’imaginer que c’est gratuit.
Alors c’est « gratuit » ou gratuit ?
Vous aurez le temps de trouver réponse à cette question. Mais déjà, il est clair que les versions entreprises ne sont pas concernées par la gratuité. Ainsi, la migration de Windows 7 Enterprise ou Windows 8 / 8.1 Enterprise sera bel et bien payante. Pour les autres versions, le passage de Windows 7, 8 ou 8.1 (les versions originales bien sûr 😉 ) vers Windows 10 ne vous coûtera absolument rien. Il faudra cependant penser à la migration dans les douze mois qui suivront son lancement. Dans ce cas, la licence acquise restera gratuite durant toute la durée d’utilisation de la machine. Il a été évoqué une gratuité d’utilisation durant une année seulement, ce n’est absolument pas le cas. Tout ceci est bien beau, mais s’il est une chose que nous avons tous apprise de Facebook, Twitter Google et tous les autres services gratuits c’est que « si c’est gratuit, vous êtesle produit ».
De plus en plus les systèmes d’exploitation sont gratuits. Les mises à jour Android, iOS, OS X, Linux( dès le départ) et maintenant Windows. C’est la preuve que le modèle de monétisation d’un système d’exploitation est en train de changer alors que le niveau d’attente et d’exigence est de plus en plus élevé. Alors il est où le piège ?
Commentaires