Pourquoi ériger des frontières sur Internet ?
Si comme John Lennon vous arrivez à imaginer un monde où il n’y a « aucun pays, aucune cause pour laquelle tuer ou mourir… où tous les gens vivent leurs vies en paix », vous avez bien de la chance. Parce qu’il y a tellement de choses tristes et laides en ces temps apocalyptiques qu’on a bien du mal à imaginer à quoi ressemble un monde en paix. Cela dit, s’il y a bien un univers qui se rapproche quelque peu de celui que décrit cet illustre chanteur, à mon humble avis, c’est internet. La géante toile d’araignée est censée faire du monde un village planétaire. Mais dans la réalité, nous sommes loin d’être affranchis de toutes les frontières notamment à cause filtrage géographique.
Pourquoi « ce contenu n’est pas disponible dans votre zone géographique » ?
Le filtrage géographique concerne généralement les vidéos en ligne et les programmes en direct mais également de nombreux autres secteurs tels que les livres électroniques et divers contenus culturels. Si la télévision à l’ère du numérique a évolué et se veut plus participative et plus « sociale », les lois concernant les droits d’auteurs elles, ont peu changé. Ainsi, le géoblocage est imposé contractuellement lors de la négociation des licences d’exploitation. Avant de vous lancer dans une diatribe véhémente sur la diversité culturelle et la nécessite de briser les limites géographiques, pensez à consulter attentivement les textes sur les droits d’auteur et les taxations de diffusion d’œuvres étrangères. Mieux encore au lieu de discourir, envisagez les solutions alternatives.
Contourner le blocage géographique sur internet
Tout d’abord, il est important de savoir qu’à divers niveaux, la question du filtrage numérique est au cœur des préoccupations de ceux qui gouvernent, plus ou moins, internet. A part en Afrique peut-être où l’accès effectif au web reste encore un problème. On s’insurge d’ailleurs que pour accéder à internet, les Réunionnais se voient attribuer une adresse IP qui les identifie comme étant localisés en Afrique et que « cette identification leur cause un préjudice important ». En attendant que l’Afrique soit « réellement connectée », les uns et les autres réfléchissent à lever les barrières à l’échelle continentale et intercontinentale. Mais avant que toutes ces commissions, débats et manœuvres politiques n’aboutissent à des solutions concrètes, vous pouvez déjà accéder au contenu de votre choix par d’autres moyens.
Pour contourner la barrière géographique, il suffit de changer son adresse IP, cet identifiant qui permet de vous localiser sur la toile, pour en obtenir une localisée dans le pays où se trouve le contenu à visionner. Vous avez le choix entre la solution du Proxy et celle du VPN. Bien qu’ayant les mêmes objectifs, les niveaux de sécurité, de fiabilité et de facilité d’utilisation sont bien différents. Il faut prendre en compte également l’aspect pécuniaire. Il vous appartient de choisir la solution qui vous semble la plus appropriée. Personnellement, j’ai testé Hola et je puis dire qu’en matière de fluidité, on n’est pas totalement sorti de l’auberge. Cependant, en considérant qu’il s’agit d’un service partiellement gratuit (version premium pour 5 dollars par mois), c’est une solution acceptable.
Bien qu’efficaces, les solutions de contournement de filtrage numérique ne sont pas toujours légales. Considérée comme « un service conçu ou spécialement adapté pour porter atteinte aux mesures techniques de protection des oeuvres, auxquelles sont assimilables les filtres géographiques », l’utilisation d’outils tels que Hola peut vous valoir dans certains pays une amende conséquente.
La problématique du filtrage géographique suscite des réactions diverses chez les uns et les autres. Au regard de la définition que l’on voudrait donner à internet, ériger des frontières paraît absurde mais pas totalement quand on tient compte de la dimension légale. Cela dit, mon avis est que les textes sur les droits d’auteurs ont besoin d’être reformés, d’évoluer tout comme la façon de communiquer est entrain de l’être. Parfois le fameux message « Ce contenu n’est pas disponible dans votre zone géographique » s’accompagne de « Nous mettons tout en œuvre pour étendre notre zone de diffusion ». Mais concrètement qu’est-ce qui est fait et qu’est-ce qui reste à faire ?
Commentaires