Le livre en version numérique ou papier ?
Liseuses, tablettes, Smartphones, bibliothèques en lignes… le numérique mène la guerre au papier dans l’univers des livres, mais la culture du papier résiste à la révolution technologique. Le livre en papier est ancré dans nos habitudes, mais le numérique présente des avantages non négligeables. Alors souhaitez-vous rester attachés à la tradition ou vous laisseriez-vous tenter par la constitution d’une bibliothèque virtuelle ? Pour vous aider à choisir je vous propose de ressortir les avantages et inconvénients de chaque format à travers un match papier vs numérique.
Le livre sur papier a encore de beaux jours à venir
Même si les e-books ne dominent pas encore le marché, ils gagnent de plus en plus en popularité. Et pourtant le livre papier a de nombreux avantages. Tout d’abord, le confort de lecture et le travail intellectuel que procure le livre papier sont sans pareil. En lisant on peut aisément souligner un passage, un mot intéressant ou encore plier légèrement le bout d’une page pour y revenir, toute chose rendue difficile avec le format numérique. Alors qu’on peut conserver aisément pendant des générations un livre papier, un support numérique tel qu’une liseuse a une durée de vie beaucoup plus limitée. Tout ceci sans compter le plaisir éprouvé quand on parcourt une bibliothèque réelle. Les livres en papier s’empruntent, se donnent, se réparent et se rachètent. Ils transmettent des émotions qu’on ne peut comprendre qu’en les ayant en main et en les parcourant. Aussi gratifiante que soit la lecture sur papier, on ne peut nier les atouts du format numérique.
Le numérique c’est l’avenir
Avec le numérique, pas besoin d’avoir chaque livre soigneusement rangé par rayons. Pour retrouver un ouvrage, il suffit d’une simple recherche. On y gagne beaucoup de temps mais aussi beaucoup d’espace. Une bibliothèque numérique tient dans un tout petit appareil ce qui constitue un atout inestimable dans un contexte où chaque mètre carré compte. De plus en format numérique, il ne se pose pas le problème d’arrêt d’édition de certaines œuvres. Les e-books sont disponibles en permanence. Et on peut les transporter facilement sans contraintes de poids contrairement au livre en papier. Les e-books sont également disponibles en format audio (c’est comme ça que j’ai pu lire cinquante nuances de bêtises de grey). Même s’il ne s’agit pas de lecture à proprement parler, les audio-books sont très pratiques pour éviter de se fatiguer les yeux et d’effectuer d’autres activités parallèles.
Un modus vivendi pour les deux formats
La manière la plus sûre et la plus durable de lire et de conserver ses lectures reste indéniablement le livre papier. Cependant, le numérique permet de faire tenir toute une bibliothèque dans un tout petit appareil qui lui peut entrer dans une poche contrairement au livre de poche. D’un point de vue écologique, un livre papier est synonyme d’abattage d’arbre, d’utilisation d’encre, mais il reste plus facile à recycler qu’un support numérique dont les dangers sur l’environnement sont beaucoup plus conséquents. En ce qui concerne les prix, tout dépend de la collection et de la plateforme choisie et aucun des deux formats n’est à l’abri de la reproduction illégale. Alors au lieu de prendre parti, pourquoi ne par tirer le meilleur des deux ? On peut trouver un équilibre entre papier et numérique sans avoir à choisir. Utiliser une liseuse ou lire sur un autre support numérique n’empêche en rien de se constituer une bibliothèque réelle.
Au final, pour avoir essayé les deux méthodes, je crois bien que j’apprécie beaucoup plus la lecture sur papier qu’en format numérique. Il y a des traditions et des habitudes de vie qui n’ont pas besoin d’être atteintes par la révolution technologique. Mais avec le problème d’arrêt d’édition de certaines œuvres, il reste heureusement l’alternative du e-book. Et vous alors quelle est votre préférence papier ou numérique ?
Commentaires