Bye NOKIA tu vas me manquer
Ah la belle époque où on pouvait se vanter d’avoir un cellulaire qui sert en même de temps de lampe torche et de réveil ! Aujourd’hui le terme cellulaire n’est plus à “la mode ”. Il s’agit de posséder un Smartphone. Quand votre téléphone ne dispose pas des fonctions de géo localisation, de reconnaissance vocale, de navigation web et que sais-je encore vous n’êtes pas à “la page”. En tant qu’utilisateurs, on en demande toujours plus. On attend du téléphone que sa couleur se marie avec celle de notre sac à main, qu’il serve d’appareil photo, de radio, de télévision et même qu’il soit étanche ! Et ils nous en mettent plein la vue les constructeurs en termes de design, de flexibilité, de performances. D’Apple à Samsung en passant Microsoft, LG, Nexus, HTC… on n’a que l’embarras du choix. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses (enfin presque). Cependant je me désole de l’absence d’une de mes marques préférées dans le top. Non seulement Nokia ne figure pas parmi les meilleurs constructeurs aujourd’hui mais il y a des chances que ce nom vienne à disparaître du paysage de la téléphonie mobile. Comment en est-il arrivé là ?
Les débuts de la marque
Il y a beaucoup à dire sur les débuts de la célèbre marque mais je ne veux pas prendre le risque de vous ennuyer. Ce qu’il importe de savoir, c’est que NOKIA au départ était une entreprise un peu touche à tout allant de la papeterie à l’électronique. Ce n’est qu’en 1990 qu’elle décide de centraliser ses activités autour de la téléphonie mobile alors en plein essor. Ce qui a fait le succès de NOKIA (et qui lui vaut une place de choix dans mon cœur) est sa stratégie axée sur la production de masse. NOKIA a pensé aux sans-dents qui éprouveraient le désir de disposer de cette nouvelle technologie dont on entendait parler et qui était destinée à une clientèle privilégiée. La fabrication de téléphones low cost a permis à NOKIA de se hisser au rang de premier constructeur de mobile avec des succès commerciaux tels le NOKIA3310 (126millions d’exemplaires vendus) et le NOKIA 1100 (250millions d’exemplaires vendus). Mais ce succès fulgurant s’est accompagné de bien de difficultés.
Les années difficiles
La première décennie du XXIème siècle n’a pas été de tout repos pour la firme finlandaise. Entre les scandales de surveillances illégales et autres manifestations elle a perdu beaucoup en popularité et en image. Par ailleurs l’introduction des Smartphones dans le marché de la téléphonie mobile a fini de déstabiliser NOKIA qui continuait à produire les “ téléphones du peuple ”. NOKIA n’a pas su anticiper sur le fait que même nous les sans-dents (oui oui c’est le nouveau mot que j’ai appris cette semaine) aurions des envies dont nous n’avons ni les besoins ni les moyens. C’est ainsi que malgré une fusion en 2006 avec SIEMENS AG et plusieurs tentatives de redorer son image de marque, NOKIA cède sa place de premier constructeur mobile à SAMSUNG en 2011. C’est le début de la fin
Une chute spectaculaire
Dans le marché hautement concurrentiel des Smartphones, NOKIA tente vainement d’émerger. Malgré des Smartphones dont le mythique N97 et la gamme Lumia, le groupe ne cesse d’enregistrer des suppressions d’emplois et autres déboires. Apres avoir été évincé du classement Millward Brown la célèbre firme finlandaise décide finalement de céder sa division mobile à Microsoft.
Que nous réserve l’avenir ?
Aujourd’hui, nous entendons encore parler de mobiles NOKIA mais encore pour combien de temps ? Dans un processus d’harmonisation, Microsoft entend supprimer les logos Windows phone et NOKIA de ses terminaux mobiles qu’il regroupera désormais en une seule marque Windows. On entendra plus parler de NOKIA que par le biais de sa division Réseaux. Même si j’apprécie (sans être fan) les téléphones intelligents, je me désole du déclin de cette célèbre marque qui n’a pas su s’adapter à l’évolution technologique et qui aujourd’hui s’en va disparaître du moins physiquement . Car pour beaucoup NOKIA aura été le premier et on a bien du mal à oublier le premier…
Commentaires