Les solutions TICs pour repousser la fin du monde
Depuis le début de cette année 2015, une de mes plus proche amies ne cesse de m’interpeller sur la fin du monde. Selon ses dires il se produira un phénomène étrange le 29 mars 2015 qui va marquer le début de la fin. En bonne amie, elle voudrait bien que je sois à ses côtés au paradis mais comment dire ? Je suis de ceux qui veulent bien aller au paradis mais qui ne veulent pas mourir. Alors s’il y existe un moyen pour nous de pérenniser notre existence sur terre je prends. Depuis quelques temps, pour des raisons différentes scientifiques et religieux estiment que la fin du monde est proche. Les uns réfléchissent à de possibles solutions pour y remédier tandis que les autres nous demandent de prier et d’attendre avec foi que les choses se passent. Une fois ma mère m’a même interdit d’aller en boite de nuit de peur de ne pas entendre l’appel du Seigneur. D’après elle l’endroit est trop bruyant pour que j’entende le fameux appel au cas où Jésus décide de revenir justement cette nuit là. Enfin bref, personnellement j’aime autant me fier à des données concrètes, des faits réels et scientifiques et surtout je m’intéresse aux solutions plus qu’au problème. Je vous présente donc dans ce billet quelques approches scientifiques et technologiques qui à mon avis semblent prometteurs.
Les projets de Google pour lutter contre la fin du monde
Il est de notoriété publique que les co-fondateurs de Google sont adeptes de transhumanisme, ce courant de pensées qui prône l’usage de tous les moyens pour améliorer le physique et l’intellect de l’homme pour qu’il puisse vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions. Alors c’est sans surprises qu’on constate les investissements du géant américain dans le séquençage ADN, les nano biotechnologies, l’intelligence artificielle et la robotique. Google entreprend beaucoup dans ces domaines mais un projet en particulier retient mon attention. Il s’agit de Calico. C’est un projet développé dans le très secret Google X Lab pour lutter contre le vieillissement et les maladies associées. Ce projet réunit des sommités de la biotechnologie et du transhumanisme comme expliqué dans la vidéo ci-dessous (en anglais)
Pendant que Google réfléchit à la conception de l’homme 2.0 certains s’intéressent à ce qu’il pourrait manger.
Nourriture 2.0
Le Seigneur nous recommande de ne pas nous inquiéter du lendemain. « A chaque jour suffit sa peine » Mais certains ne l’entendent pas de cette oreille. Ils s’interrogent sur nos possibles habitudes alimentaires dans quelques années. Profitez des produits naturels et de la bonne chère pendant que vous le pouvez encore car d’après les scientifiques futurologues, d’ici 2050, la raréfaction des ressources naturelles nous contraindrait à adopter la nourriture 2.0. A ce moment nous aurons probablement le choix entre la nourriture synthétique, la nourriture imprimée en 3D et la nourriture à base d’insectes et d’algues.

De nombreux autres projets pour la survie de l’humanité sont en phase d’expérimentation notamment la transformation de Mars en planète habitable par l’homme. Il est donc question pour nous de nous adapter au changement mais surtout de penser ce changement. Comme l’a dit Dan Brown dans son roman Inferno « les endroits les plus sombres de l’enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en cas de crise morale ». Alors au lieu de spéculer sur les possibles dates de fin du monde, dans la mesure du possible, on pourrait réfléchir à la survie de la planète, à la pérennité de l’espèce humaine et poser des actes éco-responsables. Au final nul ne sait le jour ni l’heure de la fin du monde. Mais je crois fermement que Jésus appréciera nos efforts pour garder viable le morceau de l’univers qu’il nous a confié.
Commentaires