Quel avenir pour la télévision face à internet ?

télévision

Youtube n’a rien à envier à aucune chaîne de télévision  en matière d’audience. C’est dire à quel point la popularité de la petite lucarne est en train de péricliter. Avec le nombre d’internautes toujours en constante évolution, pratiquement tous les secteurs d’activité ont besoin de se réinventer pour conserver leurs parts de marché et la télévision ne fait pas exception à la règle.  Si en plus pour la télé internet se positionne comme un concurrent, difficile d’envisager un avenir.

Internet apporte une certaine liberté

Avant la toile, les téléspectateurs étaient tenus de suivre la grille des programmes de chaque chaîne. Certaines émissions n’avaient même pas de rediffusion. Il fallait être devant son écran à l’heure et suivre religieusement les spots publicitaires qui précédaient un programme de peur d’en rater le début. On a déjà vu au Bénin des femmes brûler le dîner parce que c’était l’heure de « Marimar ». Avec internet, la sacro-sainte grille des programmes est pratiquement reléguée aux oubliettes en particulier grâce au service à succès de vidéo à la demande qui s’adapte aisément à tous les emplois du temps.  Il est possible aujourd’hui de regarder une série de bout en bout sans avoir à attendre les diffusions hebdomadaires des chaînes de télé. Certaines chaînes proposent même le service de replay sur leurs sites donc plus besoin d’enregistrer une émission. Pour toutes ces raisons et de nombreuses autres, il est de plus en plus rare de regarder exclusivement la télévision.

Regarder la télévision tout en surfant sur internet

télévision

Il y a un nombre incalculable de nouveautés sur internet à chaque instant. Aussi est-il difficile de regarder exclusivement la télé. Le temps des spots publicitaires tout au moins, les téléspectateurs vaquent souvent à d’autres occupations sur le net. Seules les personnes qui n’ont pas accès à internet ou qui ne sont pas utilisateurs (oui ça existe encore) peuvent se targuer de regarder exclusivement la télé. Par ailleurs avec les réseaux sociaux, impossible de regarder la télévision sans surfer ! Les rares programmes qui ont encore la cote notamment les directs (débat politique, shows de divertissement, match de foot…) sont largement commentés sur Twitter, Facebook et autres. Si certaines chaînes de télévision y voient un atout et incitent leurs téléspectateurs à utiliser les réseaux sociaux pendant la diffusion de certains programmes, ce n’est pas toujours à leur avantage. Je prends pour exemple le fameux combat du siècle qui opposait Floyd Mayweather à Manny Pacquiao. A la télé comme au stade regarder ce combat était payant (et pas donné) et pourtant de nombreux internautes ont pu le  suivre en live sur Twitter gratuitement grâce à l’application Periscope. Force est de reconnaître qu’avec ce genre d’appli, même le direct est menacé. Mais pour autant sommes-nous prêts à abandonner totalement la télé ? On y passe tout de même de bons moments en famille ou entre amis.

La télévision reste néanmoins plus conviviale

tele en famille

Entendons-nous bien,  je ne suis pas pour l’abandon de la télévision au profit de la toile. Il faut reconnaître qu’en famille ou entre amis, on passe souvent d’excellents moments à regarder la télé. Le film est toujours plus drôle quand on rigole à plusieurs plutôt que tout seul devant son ordinateur. Le match est toujours plus intéressant quand on le suit avec les copains plutôt qu’en suivant un hashtag sur Twitter. Mais il n’empêche que la télévision a besoin d’une réelle refondation sinon elle sera bien amenée à disparaître. Quand la question lui est posée, Reed Hastings le patron de Netflix (incontournable de la VoD) affirme « la télévision traditionnelle va durer un peu, mais dans 20 ans, elle aura disparu, car tout sera disponible sur internet ». Partagez-vous son opinion ?

À propos de l'auteur

Lucrece

Ambitieuse, déterminée et très amoureuse de la langue française, voilà qui je suis. Ingénieur de conception en réseaux Telecom, je suis passionnée de lettres et de cuisine. Pour vivre j'ai besoin d'internet et d'eau mais ma plume est mon arme de survie dans ce monde plein de défis.

Archives par auteur

14 Commentaires

  1. Pour ma part, la liberté qu’apporte Internet devient assez vite ennuyeux. Par exemple la fonction prédictive des vidéos de YouTube par exemple ne m’agrée pas vraiment. Avec la télé tu ne sais pas ce qui va suivre. Il y a du mystère, cest ce qui fait qu’on reste devant la télé même si on aime pas ce qui passe sur l’heure. Sur Internet tu peux savoir ce qui va suivre avant même d’appuyer sur « play ». L’homme étant naturellement curieux, il y a peu de surprise avec Internet.
    Quant au fait de naviguer en même temps que suivre la télé, je ne pense pas que ça, ce soit regarder la télé.
    En définitive, le concept de la télé, le broadcast de programme présélectionnés, ne peut pas disparaître. On peut le déplacer du tube qu’on appelle communément la « télé » et le mettre dans un ordinateur portable mais ça fait parfois plaisir de laisser une part de mystère dans ce qu’on fait. Et c’est ce qui nous plaît dans la télé.

    1. C’est une facon de voir les choses miss Dagba. Cela dit il n’y a pas vraiment de suspens à la télé quand tu connais la grille des programmes. Et on est bien d’accord sur un point le tube cathodique va disparaitre et c’est de ca qu’il est question dans cet article. Pour finir une question. Tu preferes regarder un episode de sleepy hOllow chaque semaine à la tele ou avoir toute la saison d’un coup sur ton ordinateur? 😉

      1. Looool. Ça mérite réflexion. Si j’ai la télé il y a d’autres émissions divertissantes entre deux épisodes de sleepy hollow qui me permettront de patienter. Mais sur mon pc je les regarde vite fait et je me demande maintenant quoi regarder. Et je rate les tubes de l’été sur trace tv.. Je vais continuer la réflexion. Lol

  2. l internet remplacer la tele en afrik ! je reve. mm ds le monde l internet a sa place(youtube) et la télé a la sienne. croire a cela, je crois que c est du vanatisme.

    1. carrement! une sage amie a repondu ceci (et je me range à son avis) « je pense surtout qu’il y aura une nouvelle tendance qui changera la donne. Regardons la vague onduler » C’est dire que rien n’est impossible

  3. Il faut reconnaître qu’on a un peu peur quand qlq choz qui ns tenait à coeur ménace d disparaître. Gardons la tête froide et obsrvons l’évolution technologique.Mais j’aimerais rappeller que quand la télé a commencé le gesn pensaient que la radio allait disparaître ce qui ne s’est pas réalisé.Donc ne soyons pas pressé d’enterrer le tube cathodique.N’oublions pas que cette télé n’a pas encore un siècle

  4. C’est clair, nous assistons là à une menace d’Internet sur la TV. C’est la révolution technologique qui le veut. Ça été le cas pour la presse écrite quand la radio est a fait son apparition. Idem pour la Télé et aujourd’hui Internet etc. Que nous réserve demain?

    Mais rassurons-nous toutes ces choses ne disparaîtront pas aussi rapidement. Qu’est-ce qu’on n’a pas dit concernant les journaux papiers: ils existent encore.

    Je penses sincèrement que tous ces supports sont complémentaires ( TV- Internet). Si j’ai raté mon émission à la TV, je la retrouverai sur Internet (Youtube…).

    Merci pour cet article. Bien à toi !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *