Quelques astuces pour les accros aux gadgets électroniques et réseaux sociaux

Les gadgets électroniques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Très peu de personnes peuvent de nos jours se vanter de passer une journée entière sans un téléphone portable ou un ordinateur. Dans certains cas, la dépendance inclut également les réseaux sociaux et tous les outils du web 2.0. A défaut de pouvoir vous faciliter la désintoxication, je partage avec vous quelques informations utiles pour les geeks et les non-geeks.

Moins se fatiguer les yeux devant un écran d’ordinateur

Entre films, séries, Internet et jeux, on a bien du mal à lever les yeux de son ordinateur. Et pourtant on connaît tous les conséquences d’une utilisation permanente de l’ordinateur sur les yeux. Mais comment se séparer d’une machine qui vous comprend si bien ? Si vous n’arrivez pas à lever les yeux le pied, et que vous ne souhaitez pas vous retrouver avec les yeux de Jabba le Hutt il est préférable d’utiliser le logiciel F.lux. Ce gratuiciel adapte la luminosité de votre écran en fonction du moment de la journée. C’est déjà mieux que rien, mais n’oubliez pas de faire des pauses salvatrices plus souvent.

Recharger son Smartphone plus rapidement

Beaucoup plus qu’un simple téléphone, le Smartphone est l’équivalent d’un assistant personnel à la différence que cet assistant a besoin d’être rechargé pour vous aider dans vos activités quotidiennes. Pour recharger rapidement un Smartphone, il est recommandé de ne pas l’utiliser pendant qu’il est à la charge. Ce n’est pas un hasard si les fils de chargeurs sont généralement de longueur courte. Pour aller encore plus vite pensez à désactiver les connexions Wifi et passer en mode avion.

Réaliser des photos incroyables seulement à partir de votre Smartphone

Quand il s’agit d’images et de photos, j’aime autant vous laisser regarder.

Comme vous pouvez le constater, réaliser un selfie sans que votre bras n’apparaisse, c’est bien possible.

Annuler l’envoi d’un message embarrassant

Un kongossa entre copines, ou des sextos entre amoureux c’est intéressant seulement quand c’est envoyé à la bonne personne. Imaginez le drame si un message du genre « Si mon corps était un gâteau je voudrais que le tien soit une cerise : celle qui est sur le gâteau… » est envoyé à papa ou à votre employeur… Heureusement, vous pouvez vous reprendre à tant. Pour ce faire, vous devrez passer en mode avion aussi rapidement que Lucky Luke dégaine son pistolet. Une fois le mode avion activé, vous n’avez plus qu’à supprimer le fameux message. Si vous êtes un habitué des maladresses de ce genre, vous apprécierez d’utiliser Undo SMS (Android). Pour les e-mails, les messages Facebook, Twitter… la tâche se révèle beaucoup plus complexe, mais pas tout à fait impossible.

Récupérer tous ses tweets

Twitter dispose d’une fonction de récupération des vos archives quelque peu ignorée de la plupart des utilisateurs. Pour retrouver tous vos tweets, il suffit d’aller dans paramètres, au bas du menu cliquer sur « demander votre archive ». Un mail contenant tous vos tweets vous sera envoyé. L’archive classe les tweets par mois de publication. Ne vous méprenez pas sur le thème récupérer. Vos disposez de l’archive mais Internet n’oublie jamais rien.

Trier les publications à afficher sur  Facebook

Votre page d’accueil est remplie de statuts de personnes avec lesquelles vous n’avez pas vraiment de centres d’intérêt et que vous ne souhaitez pas retirer de votre liste d’amis ? Utiliser la fonction Organize de Facebook pour séparer les connaissances des amis et recevoir les publications qui vous sont utiles. Pensez également à utiliser Hootsuite pour mieux gérer tous vos comptes.

Planifier sa présence sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Gérer plusieurs comptes sur les différents réseaux sociaux ce n’est pas évident sauf si on n’a pas de vie en dehors des réseaux sociaux. Pour vous simplifier la tâche utilisez buffer. Cette application vous permet de planifier automatiquement l’envoi de mails et publications sur Facebook, Twitter, LinkedIn.

Choisir son héritier Facebook

Plusieurs personnes pensent à rédiger un testament pour gérer leur succession. Mais à l’ère du numérique où tout est possible, vous pouvez également choisir quelqu’un pour hériter de vos biens et trésors virtuels. Facebook vous propose sa fonctionnalité « Legacy contact » pour vous permettre de choisir un héritier qui prendra toutes les dispositions le moment venu. Après avoir rempli les formalités, le profil du défunt sera précédé de la mention « en souvenir ». C’est tout de même hallucinant : ils poursuivent nos données même après la mort !

Les gadgets électroniques, Internet, les réseaux sociaux sont très utiles au quotidien pour peu qu’on en fasse un usage astucieux. J’espère que les informations partagées avec vous vous seront utiles. Mais n’oubliez pas de vivre votre vie réellement, de sortir un peu de cet univers fictif et d’apprécier la vie autour de vous 🙂 .

À propos de l'auteur

Lucrece

Ambitieuse, déterminée et très amoureuse de la langue française, voilà qui je suis. Ingénieur de conception en réseaux Telecom, je suis passionnée de lettres et de cuisine. Pour vivre j'ai besoin d'internet et d'eau mais ma plume est mon arme de survie dans ce monde plein de défis.

Archives par auteur

17 Commentaires

  1. J’aime bien cette fonction qui permet de programmer les posts, sur Twitter surtout! Elle permet d’être plus présent en ligne en quelque sorte, et viser un plus grand nombre de personnes, étant donné les décalages horaires et tout 🙂

  2. C’est vrai que le contact humain est le plus important. J’apprécie en tout cas tes astuces surtout celle pour l’annulation des messages. Je la connaissais pas. c’est en tout cas bien pensé. Amitiés.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *