#CES2016, les insolites

Quand j’ai dit CES2016 à un ami, il m’a demandé s’il s’agissait d’un symbole maçonnique. Si vous êtes dans son cas, ne comptez pas sur moi pour vous faire une genèse de ce que l’on peut désormais qualifier de grand-messe technologique.Cette année encore, à Las Vegas, les acteurs de l’innovation ont fait un show mémorable, fortement marqué par la réalité virtuelle et les objets connectés. Je partage avec vous ici quelques unes des innovations pour le moins insolites présentées au Consumer Electronics Show.

Le test de grossesse Bluetooth
Après les bijoux connectés, les chaussures connectées et le soutien gorge connecté, il ne manquait plus aux femmes que le test de grossesse connecté. C’est désormais chose faite grâce à la société First Response, qui a présenté au salon de l’innovation son test de grossesse nouvelle génération. Il s’accompagne d’une application mobile disponible sous iOS et Android et peut être connecté, via Bluetooth, à l’application sur le smartphone. Lors de ce qui peut paraître comme les deux plus longues minutes de votre vie, l’application vous distrait et vous permet d’en apprendre plus sur la grossesse. Si le résultat est positif, l’application est en mesure de vous donner une estimation de la date de l’accouchement et de programmer vos rendez-vous médicaux. Si le test de grossesse est bien à usage unique (bien qu’il coûte 20 dollars soit cinq ou six fois plus cher qu’un test de grossesse classique), l’application mobile associée propose des fonctions de suivi assez intéressantes. Alors mesdames, prêtes à essayer le test de grossesse intelligent ?

La sommelière électronique

La machine D-Vine

La machine D-Vine

« Tant qu’à boire un verre de vin, autant en boire un bon et bien le boire ». C’est la vision du co-fondateur de la start-up française 10-vins qui a présenté à Las Vegas sa machine à servir du vin. La machine D-Vine a la particularité de servir le vin de façon à ce qu’il soit consommé dans les meilleures conditions possibles. Pendant que vous buvez ce vin à la bonne température, vous pouvez, depuis votre téléphone portable, accéder à diverses informations, qu’il s’agissent d’une vidéo du viticulteur ou des commentaires de l’œnologue. A 499 euros la machine (sans compter le flacon de vin spécial compatible avec D-Vine), c’est le minimum auquel on pourrait s’attendre.

La chaussure qui s’attache automatiquement
Encore une innovation française qui vaut le coup d’œil. Si vous avez déjà investi dans les chaussettes connectées – dont l’utilité m’échappe toujours, il ne vous manque plus que les chaussures connectées. La start-up Digitsole vous propose la smartshoe O1, aux allures de basket sans lacets avec une seule et large languette dont vous pouvez contrôler les mouvements par commande vocale depuis votre smartphone. Pour 450 euros, j’aime autant lacer mes chaussures moi-même.

La chaussure intelligente smartshoe 01

La chaussure intelligente smartshoe 01

Toto, le WC intelligent
On connaît tous Toto, le héros de nos blagues favorites. Aussi, avant même de parler du produit, il est important de remarquer qu’associer Toto et intelligence est déjà une innovation en soi. Toto le WC intelligent nous vient du Japon. Vous en avez marre de récurer vos toilettes ? Optez pour Toto, les toilettes qui ne nécessitent qu’un lavage par an. Le reste du temps, il s’auto-nettoie et s’occupe de vous comme il se doit pendant que vous l’utilisez. Surtout, ne me demandez pas comment.

Le réfrigérateur connecté
Il n’y a pas que les start-ups qui proposent des produits décadents. Quand les grandes marques s’y mettent, le résultat est encore plus remarquable, même si la pertinence des fonctionnalités reste toujours contestable. Ouvrir son réfrigérateur pour y trouver un produit ? Passé de mode, selon Samsung. Grâce au Samsung Family Hub Refrigerator, servez-vous des trois caméras intégrées pour visionner sur l’écran du réfrigérateur le contenu de votre frigo. L’idée est intéressante mais au final, il va bien falloir ouvrir le réfrigérateur pour sortir le produit : celui-ci ne va tout de même pas sortir de l’écran! Heureusement, ce dernier sert à d’autres fins telles que visualiser une recette en image, un calendrier, un match de foot (de quoi motiver Monsieur à vous assister à la cuisine) ou encore écouter de la musique. Associé à une application mobile, le réfrigérateur connecté, je l’avoue, m’a séduit dans son ensemble mais je suis très vite revenue à la réalité. Il faut en effet compter plus de 5000 euros pour se l’offrir.

Bonjour, le réveil intelligent
La start-up française Holî vous propose le réveil intelligent Bonjour. Si vous lui racontez votre vie, il saura vous réveiller à l’heure qu’il faut pour faire l’activité de votre choix. S’il repère les bouchons sur votre trajet, il vous réveille exactement à l’heure qu’il faut pour ne pas être en retard. Et tout cela avec le son de votre choix : de la musique, la voix de votre amoureux(se) voire celle de George Clooney ou de Scarlett Johansson si ça vous dit. L’époque du réveil strident, qui a le mérite de vous réveiller quelque soit votre mauvais volonté, est bel et bien révolue.

Bonjour, le réveil intelligent

Bonjour, le réveil intelligent

Spire, le détecteur de stress
Vous avez besoin de prouver à votre patron que votre boulot est stressant ? Pour 149 dollars, l’objet connecté Spire vous en fournit les preuves. Il recense votre état d’esprit tout au long de la journée grâce à votre haleine en l’enregistrant et en vous notifiant sur votre smartphone lorsque vous semblez préoccupé. Et après, une fois que le niveau de stress avéré, on fait quoi ?

Le parapluie qui détecte la météo
Vous en avez marre d’oublier votre parapluie chaque fois que vous sortez ? Optez pour le nouveau produit de la start-up Wezzoo, spécialisée dans la météo, qui propose un parapluie intelligent. Si vous l’oubliez quelque part, il vous le rappelle via son application mobile dédiée. Il peut également vous indiquer la météo pour que vous puissiez vous mettre à l’abri ou que vous pensiez à le garder pour sortir. Désormais, plus besoin d’écouter le présentateur météo ou de suivre la pléiade d’applications mobiles dédiées.

Pour se faire un nom et une place dans l’univers très concurrentiel des nouvelles technologies, il faut oser. Oser, c’est le mot d’ordre de toutes les start-ups qui exposent leurs produits au Consumer Electronics Show. On peut dire que le résultat est parfois étonnant, souvent d’une utilité discutable mais rarement inintéressant. Si ces produits attirent la curiosité, ils restent souvent inaccessibles à une bourse moyenne. Mais si vous en aviez les moyens et l’opportunité, lequel aurait votre préférence ?

À propos de l'auteur

Lucrece

Ambitieuse, déterminée et très amoureuse de la langue française, voilà qui je suis. Ingénieur de conception en réseaux Telecom, je suis passionnée de lettres et de cuisine. Pour vivre j'ai besoin d'internet et d'eau mais ma plume est mon arme de survie dans ce monde plein de défis.

Archives par auteur

5 Commentaires

  1. salut Lulu. Aujourd’hui on se moque de ces innovations mais elles nous seront peut-être indispensables dans le futur. Même si j’admets qu’il y en a qui sont carrément fort de café quoi ! Ceci dit, je suis à la recherche d’un coeur connecté lol… 🙂 🙂 🙂

    1. On ne se moque pas vraiment. On remarque juste leur côté insolite. Mais à moins d’être tous démembrés quel peut être le côté indispensable d’une chaussure qui se lace par commande vocale??? Pour le coeur connecté désolée mais je ne peux rien pour toi… Pour le moment 😉

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *