Projet Ara l’ambition de Google pour l’année 2015

Google a conquis le monde de l’Internet, conçu des lunettes intelligentes, une voiture qui peut rouler toute seule, des robots capables de courir en terrain accidenté et que sais-je encore ? Les projets du géant américain sont de plus en plus fous et impressionnants. Le nouveau défi de Google cette année est de révolutionner l’univers du mobile avec son Smartphone modulaire (ah oui, il y a aussi le projet Loon, mais nous y reviendrons)

Téléphone modulaire Kesako ?

Des Smartphones on en a vu de tous les types ces dix dernières années. Que ce soit au niveau du design des fonctionnalités ou de l’OS, les différents constructeurs nous en ont mis plein la vue. Alors on se demande ce qui pourrait bien révolutionner le monde du mobile ! Eh bien regardez

Comme vous pouvez le constater le projet suscite moult interrogations, mais également un vif intérêt dans toute la communauté geek.

Quelques raisons d’adhérer au projet de Google ou pas

Si vous ne semblez pas convaincus de l’impact que pourraient avoir les téléphones modulaires sur le monde, laissez-moi vous résumer cette révolution technologique en quelques points essentiels.

Votre Smartphone peut vous servir de lego

lego2

Les Smartphones actuels sont figés dans leurs caractéristiques. C’est à peine si on peut en changer la coque. Sinon on se contente aisément de modifier l’écran d’accueil et le thème. Avec le téléphone modulaire, tout peut être remplacé. Ainsi les gamers pourront changer autant que possible le processeur tandis que les selfies addict privilégieront l’objectif photo. Autrement dit vous avez le choix et on aime bien avoir le choix !

Un téléphone éco responsable

ecologie

Les Smartphones modulaires sont conçus pour durer longtemps ou du moins c’est ce qui est prévu. D’après les responsables du projet, l’endosquelette (qui sert de base aux modules) a été conçu pour durer avec des technologies de transfert de données assez performantes (10Gigabits/s). De quoi éviter l’obsolescence. Ainsi, si nous pouvions conserver le même téléphone pendant plusieurs années, nous produirions beaucoup moins de déchets électroniques. Mais attention du point de vue des modules interchangeables selon les envies de chacun, le problème de développement durable demeure

Un téléphone modulaire pour tous

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photography-money-mobile-phone-image28117357

Vous l’avez vu plus haut (vidéo), les prix annoncés semblent être à la portée des bourses moyennes. Mais ne vous emballez pas trop vite la modularité n’est pas forcément synonyme de coûts réduits. Le Ara de base qui permettra de connecter les différents modules avoisine les 50 dollars maximum cependant le prix du téléphone final sera fonction des besoins des uns et des autres. Mais ne vous en faites pas, plusieurs versions seront proposées du premier prix au modèle le plus luxueux.

Si vous désirez en apprendre davantage sur le projet Ara rendez-vous ici

Avec le projet Ara, Google entend « faire pour le hardware ce qu’Android a fait pour le software » c’est-à-dire créer un écosystème de développeurs tiers impliqués, réduire au maximum les barrières du possible et accélérer le rythme de l’innovation afin de comprimer considérablement les délais de développement. Le projet est ambitieux et très intéressant même s’il présente quelques inconvénients majeurs. Est-ce que l’utilisateur lambda dispose des notions de base pour assembler un téléphone ? Quels seront les problèmes de compatibilité à surmonter ? Malgré tout cela, Google entend nous épater très bientôt avec son concept révolutionnaire et déjà il y a de la concurrence

À propos de l'auteur

Lucrece

Ambitieuse, déterminée et très amoureuse de la langue française, voilà qui je suis. Ingénieur de conception en réseaux Telecom, je suis passionnée de lettres et de cuisine. Pour vivre j'ai besoin d'internet et d'eau mais ma plume est mon arme de survie dans ce monde plein de défis.

Archives par auteur

11 Commentaires

  1. Excellent!
    Cet ARA , c’est la super classe. Une innovation très intéressante dans le domaine.
    Pour ce qui est de modalités d’assemblage, je suis sur qu’un service tout entier sera crée pour des notices très précises et simples pour les plus « no-geek ». ça va être intéressant je pense, tout autant que l’était l’android.

    1. le suicide commercial je pense que Google ne sait pas ce que c’est. Regarde par exemple les google glass. On ne peut pas dire que ce soit un succès commercial mais ils n’abandonnent pas…

  2. C’est une idée vraiment innovante de la part de Google!

    Le public cible est du moins limité selon moi: les geeks bien évidemment et quelques autres.

    Imaginez une voiture modulaire, ce n’est pas tout le monde qui sera intéressé!!!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *