Windows 10 gratuit : où est le piège ?

Le 21 janvier 2015, la société Microsoft est passée à la vitesse supérieure en annonçant son prochain système d’exploitation non pas le Windows 9 comme on s’y attendait, mais plutôt Windows 10 ! Mieux encore cette nouvelle version de Windows serait gratuite… Même si Bill Gates le fondateur de Microsoft est reconnu pour son caractère philanthropique et ses nombreuses œuvres de charité, on ne peut pas dire que Microsoft soit une organisation à but non lucratif Aussi la soudaine « gratuité » de son nouveau système d’exploitation suscite un réel scepticisme. Mais avant je vous propose de découvrir le lot de nouveautés qu’introduit Windows 10 .

Windows 10, l’OS de la réconciliation

Windows 8 a marqué une véritable rupture dans l’histoire de Microsoft avec la disparition du menu « démarrer » au profit d’un écran d’accueil composé de tuiles. Cette révolution n’a pas fait l’unanimité auprès des utilisateurs et encore ce n’est qu’un euphémisme. Pour Microsoft, Windows 10 est un « nouveau départ » et il commence plutôt bien avec la réintégration du célèbre bouton « démarrer ». Mieux encore celui-ci dispose de quelques fonctionnalités qui vous permettront de lui pardonner son absence dans la version précédente. Il ne se contente pas de lister les applications installées sur la machine. Il fera aussi remonter des tuiles dynamiques, exactement comme à l’image ci-après.

demarrer

Il sera ainsi possible de les redimensionner et de les réduire au bon vouloir. Le menu démarrer de Windows 10 intègre aussi une nouvelle recherche capable d’envoyer des requêtes sur la Toile. A terme, il devrait aussi intégrer Cortana, l’assistant vocal de la firme ce qui permettra notamment de lancer, par la voix, des recherches de documents ou d’applications. Cependant l’écran de tuiles ne disparaît pas complètement. Les utilisateurs pourront décider de l’activer s’ils en ressentent le besoin. Windows 10 intègre plusieurs autres fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de créer plusieurs bureaux virtuels, le mode continuum, un centre de notification et un explorateur de fichiers plus intelligents et bien plus encore. Tout ceci démontre l’ambition de la firme de poser sur les bons rails la nouvelle version de Windows. On a bien du mal à s’imaginer que c’est gratuit.

Alors c’est « gratuit » ou gratuit ?

Vous aurez le temps de trouver réponse à cette question. Mais déjà, il est clair que les versions entreprises ne sont pas concernées par la gratuité. Ainsi, la migration de Windows 7 Enterprise ou Windows 8 / 8.1 Enterprise sera bel et bien payante. Pour les autres versions, le passage de Windows 7, 8 ou 8.1 (les versions originales bien sûr 😉 ) vers Windows 10 ne vous coûtera absolument rien. Il faudra cependant penser à la migration dans les douze mois qui suivront son lancement. Dans ce cas, la licence acquise restera gratuite durant toute la durée d’utilisation de la machine. Il a été évoqué une gratuité d’utilisation durant une année seulement, ce n’est absolument pas le cas. Tout ceci est bien beau, mais s’il est une chose que nous avons tous apprise de Facebook, Twitter Google et tous les autres services gratuits c’est que « si c’est gratuit, vous êtesle produit ».

De plus en plus les systèmes d’exploitation sont gratuits. Les mises à jour Android, iOS, OS X, Linux( dès le départ) et maintenant Windows. C’est la preuve que le modèle de monétisation d’un système d’exploitation est en train de changer alors que le niveau d’attente et d’exigence est de plus en plus élevé. Alors il est où le piège ?

À propos de l'auteur

Lucrece

Ambitieuse, déterminée et très amoureuse de la langue française, voilà qui je suis. Ingénieur de conception en réseaux Telecom, je suis passionnée de lettres et de cuisine. Pour vivre j'ai besoin d'internet et d'eau mais ma plume est mon arme de survie dans ce monde plein de défis.

Archives par auteur

26 Commentaires

    1. Linux est l’un des systèmes d’exploitation les plus recommandés en terme de sécurité. Cependant, il n’est pas très réputé pour son mode graphique (il privilégie les lignes de commande). Tu pourras toujours essayer et me donner ton avis…

      1. Pour aller plus loin je dirai que Windows èquipe disons 90% du parc informatique grand public, donc plus simple de trouver un pote « qui s’y connait » pour filer un coup de main.
        C’est l’environnement des joueurs qui veulent jouer au dernier jeu 3D qui vient de sortir.
        On peut trouver des logiciels pour Windows facilement dans les magasins

      2. Par contre pour Linux on peut bien souvent installer un système Linux sans payer un centime, ou acheter du support technique avec certaines distributions Linux. Bref on a le choix entre investissement en temps ou en argent

  1. Ah, W8 et ses péripéties, toujours à essayer de nous avoir un peu plus. à force, ça finit vraiment par fatiguer, surtout avec les logis à changer à chaque nouvelle update. Vu comme w9 était déjà bancal, je vais attendre un peu (ou passer à linux directement comme beaucoup de mes potes)

  2. Je suis passé sur windows 8.1 il y a quelques mois et j’en suis plutôt très content. J’étais très étonné de l’annonce de gratuité de W10 et j’avoue avoir hâte de l’utiliser.

    Une anecdote sur Cortana, on a joué avec un ami qui a un iphone en demandant à Siri « qui est Cortana ? » et à Cortana « qui est Siri ? ».
    Cortana a été élu bot le plus fair play avec « Siri est un confrère très compétent » alors que Siri a répondu ne pas connaître Cortana 😀

  3. bel article windows 10 offre des fonctionnalites assez interressantes cote design et innovation mais le fait est que les mises a jours qui ne se terminent pas et des la fameuse fenetre « windows a cesse de fonctionner », ils n ont rien dit par rapport a cela.

    1. pcq windows 9 etait le nom de code de windows 95 et que ça allait créer des interférence dans les lignes de codes car les deux noms sont trop proches 🙂

  4. quand la ps2 est sortie j ai hachete la ps1
    quand la ps3 est sortie j ai pris la ps2 j ai toujours agis ainsi
    ceux qui sont presses d avoir le dernier cri ,foncent.
    malgres la gratuite de windows 10 ,je reste sur ce que j ai et je verrais
    si ca vaut le coup suivant les critiques est commentaires des plus presses.

  5. Salut les banques les societé et bien d autres systemes administratifs sont sous windows et vu le gouvernement americains qui agis activement en espionage sur des contrats depassant les 200000 dollar windows est un bon systeme pour cela d autre part microsoft mise plus sur le regroupement console pc et tel pour gagner plus en proposant tout ce dont on as besoin sur le sevrice xbox
    Mefiez vous du loup trop gentil les costar cravate sont les 1er voyous dans le monde
    Qui etudie nos comportement de moutonm

  6. win 10? truffé de backdoor de plus des clauses indiquent qu’ils peuvent piocher dans nos mel photos et tout autre document et s’en servir donc win 10 a la poubelle

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *