Démocratiser l’impression 3D bonne ou mauvaise idée ?
Les progrès scientifiques et technologiques sont chaque jour un peu plus impressionnants. Après l’ordinateur, le téléphone portable, le GPS, l’internet… on se demande bien quelle serait la prochaine innovation technologique qui va révolutionner notre quotidien ! Il se pourrait bien que ce soit l’impression 3D. Vous en entendez parler sans savoir exactement ce que c’est ? C’est le moment de regarder ceci.
Vous comprenez à présent pourquoi certains qualifient l’impression 3D de quatrième révolution industrielle derrière la machine à vapeur, l’électricité et l’informatique. Une imprimante 3D est capable de fabriquer tout type d’objets pour peu qu’on dispose de la matière première et d’un schéma en 3D de l’objet à imprimer. La seule limite est désormais notre imagination. Et nous avons désormais l’opportunité de la tester
L’impression 3D sort de son cocon d’initiés
En effet, pour rendre accessible ce nouvel outil révolutionnaire, il faut prendre en compte deux facteurs : le prix et la facilité d’utilisation. Sans s’attarder sur la géométrie pointue qu’exige la réalisation d’un tel produit, certains auront sans doute l’audace outrancière d’exiger en plus des efforts de design.
Alors que l’imprimante 3D n’est pour le moment accessible qu’à un petit groupe d’initiés qui en ont les moyens, plusieurs entreprises proposent désormais des modèles domestiques. La start-up française eMotion Tech par exemple annonce le lancement d’une imprimante 3D accessible au grand public. Pour 400 euros, (environ 250000 FCFA ), vous pouvez vous procurer un kit imprimante 3D avec une mécanique ludique, une électronique sans soudures, un beau manuel et une calibration logiciel très simple ou du moins c’est ce que promet le constructeur. Alors envie de vous procurer ce bijou technologique ? Réfléchissez un moment
Enjeux et réalités
Fort heureusement, eMotion Tech propose une formation 3D car en toute objectivité, on a bien du mal à s’imaginer que l’utilisation de l’imprimante 3D puisse être démocratisée. Peu importe la simplicité du manuel d’utilisation et la bonne volonté d’un citoyen lambda, il aurait du mal à monter déjà le kit si il ne dispose pas de qualités de bricolages et de bases en mécanique. Si par miracle, le montage réussit, il faudra s’attaquer au fonctionnement, intégrer le fait que la machine lit les fichiers .STL . Heureusement, il peut en trouver sur Internet. Mais si l’objet qu’il souhaite imprimer ne figure pas parmi les propositions disponibles, il lui faudra maîtriser quelques outils de dessin 3D. Vient ensuite la question des techniques d’impression 3D, puis celle de la matière première et probablement les dix plaies d’Egypte avant qu’il ne s’en sorte. Alors, même si le prix semble le rendre accessible, la facilité d’utilisation est discutable.
Par ailleurs, la démocratisation de l’impression 3D pourrait poser des problèmes d’ordre juridique et éthique. Entre la reproduction illégale d’objets soumis à une propriété intellectuelle et la fabrication par n’importe qui d’objets dangereux tels que les armes à feu, on a tôt fait d’assister impuissants à une situation désastreuse. Et même si des experts réfléchissent à la mise en place de procédés de régulation tels que l’intégration de verrous numériques, certaines personnes mal intentionnées trouveront certainement le moyen de les contourner et d’expérimenter l’aspect destructeur de l’invention.
Au final
L’impression 3D est sans doute une révolution technologique qui connait aujourd’hui un essor considérable et présente de nombreux avantages. Elle a déjà fait ses preuves dans les domaines de la médecine, de l’aéronautique… Malgré les réalisations impressionnantes de cet outil révolutionnaire, on a du mal à taire certaines interrogations. Que deviennent les usines si on peut désormais imprimer tout type d’objet ? Que deviennent les ingénieurs si on peut désormais imprimer sa maison, sa voiture… ? Est-ce la fin des échanges commerciaux tels qu’on les connait ? Sans compter que l’imprimante 3D émet des nanoparticules nuisibles à la santé et à l’environnement. Utilisée à échelle industrielle on a déjà plusieurs inquiétudes. Alors rendre l’impression 3D accessible à tous bonne ou mauvaise idée ? Vous avez la parole !
Commentaires