Qui se souvient de…

Crédit Photo: JD Hancock Flickr

Une page de l’histoire d’internet se ferme ce 13 juin avec la conclusion du rachat de Yahoo par l’opérateur de télécommunications Verizon. C’est l’épilogue d’une triste histoire jalonnée d’occasions manquées et de décisions fatales. Je me rappelle de Yahoo comme ma première interaction avec internet. J’avais ouvert une boite mail avec pour mot de passe « berlingot » et j’allais au cyber chaque fois que je pouvais pour lire l’horoscope des trois derniers jours… Quand on y pense, beaucoup de nos plateformes de l’époque ne sont désormais plus que des souvenirs. Faisons un saut dans un passé pas si lointain pour jouer à « Qui se souvient de… »

Myspace

La génération Z ne connaît peut-être pas cette plateforme mais Myspace est l’un des pionniers du concept de « réseau social ». Bien que le premier site de réseautage social ait vu le jour en 1995, Myspace a contribué à vulgariser le concept. Créé en 2003, il était encore jusqu’en 2005 l’un des sites les plus consultés au même titre que Yahoo et msn. Fort de son succès, la plateforme américaine propose même une version française en 2007. C’est sans compter l’ouragan Facebook à partir de 2006. Myspace essaie de tenir, en misant sur l’intérêt des artistes musiciens pour la plateforme. Elle redéfinit sa stratégie et veut se défaire de l’étiquette réseau social pour éviter le face à face mortel avec Facebook. Mais même les beaux yeux de Justin Timberlake n’ont pas pu sauver Myspace d’une mort certaine. Plusieurs rachats et opérations de sauvetage plus tard, qui se souvient de Myspace ? Cela dit, ne culpabilisez pas de ne pas avoir fait le bon choix maintenant que Facebook fait n’importe quoi avec vos données. La mort de Myspace était une prophétie.

Hi5

Encore un qui a senti Facebook passer. Le fameux « té sur Hi5 ? » est devenu « té sur Facebook ? ». On a relégué Hi5 aux oubliettes c’est vrai mais vous pouvez y remédier dès maintenant et vous désolidariser de Facebook. D’ailleurs, pour vous inscrire vous pouvez même utiliser votre compte Facebook ou Google. Pratique non ?

Capture d’écran: pour vous inscrire sur Hi5, vous pouvez utiliser votre compte Facebook ou Google

Dans la gamme des « victimes » du phénomène Facebook, on compte également Friendster ou encore Copains d’avant pour ne citer que ceux là.

Bing

Oui le nom me dit quelque chose mais je ne sais plus exactement… Heureusement il y a Google qui sait tout. Pour concurrencer Google justement Microsoft a élaboré Bing une version améliorée de MSN search, Windows Live search et Live Search. Lancé en 2009, il est peut être trop tôt pour inscrire le moteur de recherche de Microsoft dans le cimetière d’internet. Alors si vous commencez à avoir marre de Google, c’est peut-être l’occasion d’essayer Bing, Microsoft pourrait même vous payer pour ça.

Skyblog

Créé en 2002, le réseau social qui permettait surtout de gérer un blog a connu plusieurs dénominations successives : skyblog, Skyrock blog puis Skyrock.com. On l’appréciait pour sa facilité d’utilisation avant qu’il ne soit détrôné par Overblog en 2008. Depuis WordPress a eu le temps de se faire un nom et de s’imposer dans l’univers du blogging et pas que. Les blogueurs font de plus en plus parler d’eux mais quand on dit « blog », qui se souvient de Skyblog ?

Vine

On aime Twitter pour les trolls, les commentaires à la fois drôles et offensants et les excuses publiques dont on ne pense pas un mot. Mais on ne lui pardonnera jamais d’avoir tué Vine… enfin si c’est bien Twitter le coupable. Créé en 2012, l’application permettait de partager des vidéos de 6 secondes tournant en boucle. Il faut dire que le phénomène a été aussi intense que bref. Bien que la célèbre application ait fait naître de nouvelles stars du web, « les viners », elle n’a pas pu, entre autres, faire le poids face à la concurrence de Youtube, Snapchat, Instagram pour ne citer que ceux là. Il s’agit de quelque chose d’assez récent, et pourtant, Vine semble être enterré depuis très longtemps. Mais vous pouvez vous consoler avec les souvenirs de l’illustre « disparu » archivés sur vine.co

Viadeo

Créé en 2004, je me demande si Viadeo a vraiment connu l’apogée avant le déclin. De toute façon, les réseaux sociaux professionnels ne sont pas les plateformes les plus visitées sur Internet. Cela dit, Viadeo est bel et bien mort. Placé en redressement financier en 2016, la société a depuis été cédée au groupe le Figaro. Vous pouvez toujours essayer d’aller y décrocher votre prochain job. Vous n’aurez probablement pas de concurrents.

les réseaux sociaux professionnels ne sont pas les plateformes les plus visitées sur Internet

Nokia

Oui Nokia n’a pas forcement sa place dans cette liste, mais quand on y pense c’est quand même triste qu’aujourd’hui on ne l’entende pas rivaliser avec les autres grands noms du domaine de la téléphonie. On ne jure que par Samsung, iPhone et l’invasion chinoise. Mais pour beaucoup, Nokia aura été le premier et on a toujours du mal à oublier le premier.

Les raisons des échecs et même des succès dans l’impitoyable industrie de la technologie sont difficiles à définir. En 1998, Yahoo avait refusé d’acquérir Google pour la modique somme d’un million de dollars. Aujourd’hui Yahoo tel que nous l’avons connu n’existe plus à proprement parler. De plus en plus, pour des raisons évidentes, les GAFA en inquiètent plus d’un mais gardons à l’esprit que rien n’est vraiment acquis dans ce monde en constante mutation. En attendant le prochain qui périclite, et si on continuait ce jeu en commentaires ? Qui se souvient de…

À propos de l'auteur

Lucrece

Ambitieuse, déterminée et très amoureuse de la langue française, voilà qui je suis. Ingénieur de conception en réseaux Telecom, je suis passionnée de lettres et de cuisine. Pour vivre j'ai besoin d'internet et d'eau mais ma plume est mon arme de survie dans ce monde plein de défis.

Archives par auteur

15 Commentaires

  1. Viadeo ne me paraît pas tout à fait mort… Enfin, c’est vrai qu’en matière de réseau professionnel, c’est LinkedIn qui tient le haut du pavé.
    Skyblog, ah oui grande époque… c’était le repère privilégié des blogs d’ados. Et en parlant de blogs, il y avait aussi le classement et les « Labs » Wikio il y a quelques années – disparu aussi.
    Et côté moteurs de recherche, vous souvenez-vous d’Altavista?

  2. Je me souviens de blogspot pour mon premier blog amateur. Je me souviens des réseaux sociaux de drague où je faisait souffrir les petites, mais je ne te dis pas. Pour moi Yahoo est loin de mourir mail la fulgurante évolution de gmail. C’est son secteur YahooGroups qui fait encore sa renommée. Je me souviens qu’avant l’arrivée de facebook, pour suivre des débats sur l’actualité et échanger en communauté digitale, il fallait intégrer les groupes ou forums yahoo. Ces groupes continuent encore d’exister malgré la renommée des groupes facebook. Mais, les groupes yahoo sont plus élitistes.

    Merci pour ce rappel historique.

  3. Merci pour ce flash-back.
    C’est vraiment utile ce retour en arrière.
    J’en ai appris et ravivé de nombreux souvenirs notamment de skyrock, hi5 et my space.
    Il y’a aussi une grande leçon d’entrepreneuriat à retenir. Notamment sur la stratégie pour exister à long termes.
    Thx

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *